Forum du yoga, Yogidra.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La Présence

3 participants

Aller en bas

La Présence Empty La Présence

Message par bob l'éponge Mer 27 Aoû - 17:41

Durant combien de conversations avons-nous été absents?
Combien de sourires avons-nous ignorés?
Qu'avons-nous fait de la présence de ceux que nous aimons?
La vie humaine est aussi brève qu'un éclair dans un ciel d'été, aussi fragile qu'une bulle d'air dans un ruisseau.
Méditons.

La Présence Citati10
bob l'éponge
bob l'éponge
Admin

Messages : 150
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 52

https://forumyoga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Présence Empty Re: La Présence

Message par BRANCHIFLORE Jeu 16 Oct - 19:43

Bonsoir , ou
bonjour selon l'heure de lecture de ce message.

une petite question me turlupine , en méditation , le jhana ( le premier ) est -il un état dans lequel nous pouvons etre l'instant de méditation ou s'agit t-il toujours de concentration ou concentration d'accés ( comme j'ai pu le lire ).
en fait , est- ce que le shéma classique est / attention / puis concentration d'accés et ensuite premier Jhana ?

définitiion que j'ai lu du premier Jhana : vous restez en contact avec vos sens physiques , vos yeux sont fermés, mais vous pouvez encore percevoir les sons,les odeurs, les saveurs et les contacts tactiles .Vous ne perdez pas non plus entièrement les pensées . quand on s'approche en concentration d'accés , quelques phénomènes interéssants se produisent . les Méditants parlent d'expériences oniriques , d'étranges sensations de lévitation, certaines personnes relatent des visions ( avec l'oeil mental , vous pouvez voir des formes chatoyantes ou des éclairs de lumières , il ne s'agit pas de phénomémes visuels dans les yeux ; ils sont totalementbdans l'esprit.
Bob s'agit -il des lumières que je voit quand on fait : Jyoti mudra.

voilà , est ce que je continue ma lecture ou est ce que je fait un grand feu pour nous réchauffer avec l'hiver qui arrive !!!!!!! parcequ'il me semble quand attention ouverte , je ressent ces choses !!!!

par avance , je me languis de lire ta réponse . bisous a tous
BRANCHIFLORE
BRANCHIFLORE

Messages : 41
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Présence Empty Re: La Présence

Message par bob l'éponge Ven 17 Oct - 4:19

Bonjour compagne de voyage Smile
Je te répondrai du mieux que je peux demain, premier jour des vacances!
A ce soir, bisous
bob l'éponge
bob l'éponge
Admin

Messages : 150
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 52

https://forumyoga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Présence Empty Re: La Présence

Message par starfish Ven 17 Oct - 5:44

cheers branchiflore !
  Bienvenue au club de ceux qui se posent des questions et qui veulent comprendre Wink scratch study lol!
 A ce soir pour les réponses
   HUMOUR de Like a Star @ heaven
  La Présence Lumier11
starfish
starfish

Messages : 185
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La Présence Empty Re: La Présence

Message par bob l'éponge Ven 17 Oct - 11:27

starfish a écrit:cheers branchiflore !
  Bienvenue au club de ceux qui se posent des questions et qui veulent comprendre Wink scratch study lol!
 A ce soir pour les réponses
   HUMOUR de Like a Star @ heaven
  La Présence Lumier11

Hi hi hi!
Les plombs viennent de sauter... ceux du tableau électrique, j'espère... Wink
bob l'éponge
bob l'éponge
Admin

Messages : 150
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 52

https://forumyoga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Présence Empty Re: La Présence

Message par bob l'éponge Sam 18 Oct - 5:08

BRANCHIFLORE a écrit: est- ce que le shéma classique est  /   attention / puis concentration d'accés et ensuite premier Jhana ?

 

Bonjour jolie Branchiflore,
avant tout il faut se dire que le processus de la méditation est quelque chose de très simple (la preuve nous nous y mettons inconsciemment plusieurs fois par jour), ce qui est complexe, c'est de l'analyser et d'y mettre des mots.
D'autant que chaque culture ( Bouddhiste, Hindouiste, Japonaise...) a ses propres termes ....pour évoquer souvent les mêmes choses! Smile

Le processus est le suivant je vais essayer de modéliser):

* Je suis actif dans le monde extérieur, j'entends, je vois, je parle, j'agis...c'est le Mental donc la non-méditation.
* Je m'immobilise, je n'agis plus mais je perçois toujours le monde global autour de moi.... c'et l'attention ouverte.
* Je m'immobilise et me coupe volontairement des sensations extérieures (prathyâhara) en me concentrant sur un objet comme le souffle ( dhârana)....c'est l'attention focalisée.
* Toujours concentrée sur l'objet (souffle), j'observe l'émergence des pensées/émotions/désirs... c'est la méditation avec objet (dhyâna).
* Je n'ai plus besoin du souffle pour me centrer, je perçois toujours le jeu des pensées, tout en tenant compte de l'environnement et de ma posture....c'est la méditation sans objet.
* Je suis de nouveau actif, mais garde conscience de mes faits et gestes...c'est la pleine conscience.

A part l'atat numéro 1, qui est l'absence, les autres états sont une progression dans la clarté ....et moi j'espère avoir été clair aussi hi hi Smile
bob l'éponge
bob l'éponge
Admin

Messages : 150
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 52

https://forumyoga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Présence Empty Re: La Présence

Message par bob l'éponge Sam 18 Oct - 5:12

BRANCHIFLORE a écrit:
Bob s'agit -il des lumières que je voit quand on fait :  Jyoti mudra.

 

Lorsque le mental est en recul par la méditation, on reçoit souvent des messages de la conscience, qui nous parle dans son langage à elle: visions tantriques ( sans logique, comme des rêves), lumière kaléidoscopiques, comme des hallucinations, sons et vibrations, etc... Donc avoir des 'visions' dans Jiyoti Mudra est la preuve que le regard intérieur s'est momentanément débarrassé du mental.
Ce n'est pas de la méditation ( qui est le processus d'observation du jeu du mental égotique), mais c'est une attention focalisée sur le corps prânique.
bob l'éponge
bob l'éponge
Admin

Messages : 150
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 52

https://forumyoga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Présence Empty Re: La Présence

Message par starfish Sam 18 Oct - 7:06

Oh ! grand Maître " in holidays " , Merci pour ces explications ...
Nous voilà bien Idea
merci chère Branchiflore , d'avoir poser tes questions . Une piqure de rappel de la part de notre prof ne fait pas de mal !
  La Présence Images18
  Like a Star @ heaven
starfish
starfish

Messages : 185
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La Présence Empty Re: La Présence

Message par BRANCHIFLORE Sam 18 Oct - 8:11

Bonjour , à tous ,

oh , merci ,merci , oui c'est beaucoup plus clair avec tes mots et beaucoup plus simple à comprendre avec des termes qui me parlent , j'avance donc doucement sur le chemin , entre Asanas et méditation , on dirait bien que ma conscience se réveille , à toute à l'heure , et merci encore .

au fait , j'ai changé de bouquin , les nouvelles questions ne vont pas tarder !!!! Laughing
BRANCHIFLORE
BRANCHIFLORE

Messages : 41
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Présence Empty Re: La Présence

Message par bob l'éponge Sam 18 Oct - 9:46

La Présence Coeur-10
bob l'éponge
bob l'éponge
Admin

Messages : 150
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 52

https://forumyoga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Présence Empty Re: La Présence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum