Forum du yoga, Yogidra.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

lecture des 3 policops( Vigyan Bhairav Tantra)

2 participants

Aller en bas

lecture des 3 policops( Vigyan Bhairav Tantra) Empty lecture des 3 policops( Vigyan Bhairav Tantra)

Message par starfish Sam 20 Sep - 13:04

HELLO  drunken
plus je lis moins je comprends !
Ou alors j'ai besoin d'écrire pour mieux comprendre ?  scratch
Si j'ai tout faux , dis le moi , tant pis si j'ai l'air bête ... mais ça me prends la tête tout ça !
Je reprends qq lignes :

  " La conscience en mouvement est l'existence "           =   ?    la vie est faites de pensées , d'intervention du mental  , c'est l'existence des humains                   ?

  " la conscience au repos est la Source "                =   ?   pas de mental , le cerveau déconnecté , on est en état méditatif , en plénitude , en paix ,  c'est la Source de l'éveil ?
Aparté : est ce , ce que connaissent les personnes qui sont ds l'expérience d'une mort imminente ?

  1 "Cher être rayonnant , cette expérience peut survenir entre deux respirations . Après l'inspiration  et juste avant l'expiration  - la béatitude ."
J'ai compris que " l'expérience " est  l'éveil     ?
Après l'inspi et avant l'expi il y a un kévali court qui permettait d'être à ce moment là en béatitude ( non souffle = non pensée) car en attente de l'éveil qui vient lors du kévali après l'expi       ?
Donc on arrive à l'éveil entre 2 cycle respiratoires
Il faut donc être particulièrement attentif à la fin de l'expi ( qd la respiration se retourne de l'intérieur vers l'extérieur de soi )

 2 " Lorsque la respiration change de sens de bas en haut et à nouveau lorsque la respiration se retourne de haut en bas. Lors de ces retournements , réalisez. "
Donc là il faut être attentif en plus  à la fin de  l'inspi  ( = jusqu'à arriver au point de béatitude )
 Donc si on est conscient des 2 retournements on profite d'un état de conscience élargi

" Ou bien , lorsque le souffle est complètement expiré et est à l'arrêt, ou complètement inspiré et à l'arrêt- lors de cette pause universelle , votre petit soi disparaît. Ceci n'est difficile que pour l'impur . "
 Ds ces 2 cas on est en non souffle donc , pas de pensée, donc en état méditatif et donc BIEN !
   Donc le n°4 récapitule  le n°1 et le n°2

  ouf ! I'am tired  Exclamation
starfish
starfish

Messages : 185
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

lecture des 3 policops( Vigyan Bhairav Tantra) Empty Re: lecture des 3 policops( Vigyan Bhairav Tantra)

Message par bob l'éponge Dim 21 Sep - 5:11

Bonjour Ô étoile de mer Smile

C'est parfait que tu comprennes de moins en moins en lisant! Question Question Question study Question Question Question
Car ces versets ne sont pas destinés au mental et à sa compréhension personnelle et analytique.
Les sutras doivent éveiller au moins l'intuition, au mieux le sub-conscient!

Ils sont écrits pour passer au-travers du filet du mental égotique qui veut tout s'approprier et tout contrôler.
Ainsi, chacun peut en avoir une explication rationnelle et subjective, sans jamais en atteindre le sens premier, tout comme pour les koans japonais.

C'est pourquoi je ne donnerai pas d'autre interprétation que celle du cours.
Et c'est pourquoi nous nous mettons d'emblée en Matsyendrasana: éteindre la personnalité dans le vertige du souffle sans air, et passant hors des eaux, nous devenons un être différent qui peut avoir une compréhension différente de celle du poisson.

Le mieux et de pratiquer: observer les kevalis, les allonger un peu, en expérimenter la saveur.
Ou bien faire Shambhâvi mudra.
Ou joindre les deux... Alors.
bob l'éponge
bob l'éponge
Admin

Messages : 150
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 52

https://forumyoga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

lecture des 3 policops( Vigyan Bhairav Tantra) Empty Re: lecture des 3 policops( Vigyan Bhairav Tantra)

Message par starfish Dim 21 Sep - 5:31

Ah ! LA PRATIQUE , tjrs la pratique  Smile
Ah ! ce mental !   Mad    
MERCI pour la piqure de rappel
   Good day sunny
starfish
starfish

Messages : 185
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

lecture des 3 policops( Vigyan Bhairav Tantra) Empty Re: lecture des 3 policops( Vigyan Bhairav Tantra)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum